Image de bannière pour l'article de blog: Mistigri attend des chatons? Comment prendre soin d’une chatte enceinte

Mistigri attend des chatons? Comment prendre soin d’une chatte enceinte

29 avr. 2022.


Vous craignez que votre chatte ne soit enceinte? Idéalement, il faudrait faire stériliser son chat avant que cela ne puisse se produire. Il arrive cependant que l’on attende trop longtemps avant de faire stériliser son chat. Il est possible aussi que la minette que l’on adopte soit déjà enceinte. Dans ce cas, il s’agit de lui fournir les meilleurs soins possibles.

Vous n’êtes pas sûr si votre chat attend des chatons, et que faire si c’est le cas? Cat in a Flat vous dit tout sur la gestation féline et comment prendre soin d’une chatte enceinte.

Dois-je laisser mon chat se reproduire?

Votre chatte n’est pas encore enceinte mais vous envisagez peut-être de la faire se reproduire. La reproduction de votre chat est-elle une bonne idée? La réponse est simple: non! En effet, la surpopulation féline est un vrai problème et la reproduction devrait être réservée aux éleveurs responsables et professionnels.

Comment savoir si Mistigri est enceinte?

Le meilleur moyen pour votre chatte d’avoir une grossesse sûre et sereine est de s’en apercevoir dès les premiers signes. Voici ce qu’il faut surveiller:

Mon chat a des nausées matinales

Nos petits félins peuvent souffrir de nausées matinales tout comme les femmes enceintes. Il est commun pour les chats de vomir, que ce soit pour se débarrasser de boules de poils ou régurgiter de la nourriture. Mais vous remarquerez peut-être que votre chatte enceinte vomit un peu plus que d’habitude, et c’est tout à fait normal! Cependant, si elle devait vomir continuellement, cela pourrait être le signe d’un problème plus grave. Il sera alors recommandé de consulter un vétérinaire sans tarder.

Mon chat a plus d’appétit

Il faut généralement faire attention à la quantité de nourriture offerte à son chat afin qu’il reste en bonne santé. Cependant pendant la grossesse, Mistigri fera évidemment preuve d’un appétit grandissant. Après tout, une chatte enceinte mange pour elle-même mais aussi pour une portée de chatons!

Le corps de mon chat change

Si votre chatte est enceinte, plusieurs changements physiques se feront rapidement remarquer. À environ 3 semaines, ses mamelons deviendront plus gros et plus roses. À environ 5-6 semaines, vous remarquerez que le ventre de la chatte enceinte s’arrondit.

Changements de comportement

Les chattes enceintes ont besoin de plus de repos, votre petit félin sera donc peut-être moins joueur que d’habitude. Elle sera également heureuse de rester à la maison et moins encline à vagabonder. Veillez à éliminer tous les dangers potentiels à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison pour assurer la sécurité de votre chatte enceinte!

Elle prépare son nid

Si votre minou commence à chercher des endroits calmes et confortables dans la maison (comme dans un placard, ou en dormant sur votre lit sous une couverture), cela peut signifier qu’elle cherche un endroit douillet pour donner naissance à ses chatons.

Quelle est la durée de gestation d’un chat?

Les femelles non stérilisées peuvent tomber enceintes alors qu’elles n’ont que 5 ou 6 mois. Elles sont en chaleur toutes les 2 à 3 semaines, ce qui augmente considérablement leurs chances de tomber enceinte. La grossesse d’une chatte est relativement courte, entre 63 et 65 jours. En moyenne, elle donne naissance à 4 chatons.

C’est un fait peu connu mais les femelles peuvent être fécondées par plus d’un chat. Cela signifie qu’une femelle peut avoir une portée provenant de plusieurs mâles! C’est pourquoi, dès que vous savez votre minette enceinte, il est préférable de la garder à l’intérieur. Cela empêchera d’autres chats mâles de s’accoupler avec elle.

La durée de la grossesse n’étant pas très longue, votre chatte peut avoir plusieurs portées et plusieurs fois dans l’année. Par conséquent, il est préférable de la faire stériliser le plus tôt possible afin d’éviter les grossesses non désirées.

Comment s’occuper d’une chatte enceinte?

Si la grossesse de votre petite femelle est confirmée, il faudra veiller à lui offrir les meilleurs soins possibles. Il est effectivement important de lui assurer une grossesse sans danger, pour elle tout comme pour ses chatons. Voici quelques conseils pour prodiguer les meilleurs soins à votre minette, de la queue aux oreilles!

Nourrir une chatte enceinte

Pendant la grossesse, votre petite femelle mangera environ 1,5 fois ses quantités habituelles. La majorité des vétérinaires recommandent une alimentation spécifique aux chattes en gestation et en lactation. Votre minette mangera ces aliments tout au long de sa grossesse et pendant la période d’allaitement de ses chatons. Les aliments humides sont considérés plus sains que les aliments secs, mais n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour connaitre ses recommandations.

Au début de la grossesse, il est normal qu’une chatte enceinte ait libre accès à sa nourriture. Cependant, vers six semaines, il faudra commencer à lui donner 4 à 6 petits repas par jour. En raison de la pression exercée par les chatons sur son estomac, elle ne peut pas beaucoup manger, mais elle a besoin des calories et des vitamines supplémentaires que lui apporte sa nourriture.

Soins vétérinaires

Lorsque vous réalisez que votre chatte est enceinte, prenez immédiatement rendez-vous avec le vétérinaire. En effet il est important pour Mistigri de passer par une visite prénatale pour s’assurer qu’elle est en bonne santé. Le vétérinaire vous donnera aussi des recommandations pour une grossesse sans complications.

Il faut aussi emmener une chatte enceinte chez le vétérinaire dans les deux dernières semaines de sa grossesse pour un dernier examen prénatal. Là encore, le vétérinaire vérifiera la santé de la mère et des chatons. Il vous donnera également des conseils pour bien préparer l’accouchement et vous dira ce qu’il faut faire en cas d’urgence.

Un environnement serein au moment de l’accouchement

Environ deux semaines avant la date prévue de l’accouchement, Mistigri commencera à préparer son nid. Vous pouvez l’aider en lui trouvant un bon endroit pour mettre bas.

Note : Si vous devez voyager à la dernière minute pendant la période de gestation de votre chatte, assurez-vous de trouver un gardien de confiance pour s’occuper d’elle. Ne vous inquiétez pas, grâce à Cat in a Flat, vous pouvez trouver d’excellents cat sitters qui connaissent les bases du secourisme félin et qui ont de l’expérience avec les chattes enceintes.

Vous cherchez des conseils supplémentaires pour assurer le bonheur et la bonne santé de votre chat? Consultez nos articles de blog sur comment administrer des médicaments à son chat et quels sont les jouets qui peuvent être dangereux pour nos matous.

L’alternative idéale à la pension pour chats, trouver le meilleur cat sitter proche de chez moi

Le cat sitting, comment ça marche? Voir ici

Payment Method Information

Payer en toute sécurité avec Stripe

American Express MasterCard Visa Bancontact IBAN SOFORT